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Le déverrouillage articulaire

02 Novembre, 2017

 

Le déverrouillage articulaire

 

Le déverrouillage articulaire constitue la première étape de votre échauffement.

Il a pour rôle d'activer les fonctions neuromusculaires et une bonne lubrification des articulations. 

 

L'objectif du déverrouillage articulaire est simple: veiller au bon fonctionnement de la mécanique, de déceler d'éventuels blocages ou pertes de mobilité et assurer une mise en train progressive. Le but est de retrouver mobilité et amplitude au niveau des articulations qui seront sollicitées pendant l'entraînement qui suit. " Lorsqu'elle est effectuées avant l'éffort, la mobilisation articulaire permet d'éviter la présence de contraintes pouvant perturber la fonction ou le geste sportif..." ( source: course, santé, forme: joggeur ) 

 

Privilégier les étirements actifs ! 

Cette méthode consiste à isoler un muscle précis et à l'étirer pendant deux secondes.  Répéter ce bref étirement un certain nombre de fois est plus efficace que de maintenir un étirement prolongé. 

Les étirements passifs contribuent à court terme à la diminution du tonus musculaire et de la force (donc de la vitesse et de la puissance) et à la baisse de la raideur musculaire. 

Avec l'âge les tissus conjonctifs et de soutien sont moins hydratés, moins élastiques et moins résistants. Une pratique régulière du déverrouillage articulaire avant chaque entraînement améliore la mobilité articulaire de manière durable et contribue à retarder la vieillissement. 

 

Conclusion:

Quand le cartilage vieillit et dégénéré, il présente des irrégularités qui gênent le glissement. Par effet mécanique du déverrouillage articulaire, la mobilité va se rétablir après une à quinze minutes d'étirements actifs. Avant tout il faut savoir mobiliser les articulations, les conseils de votre coach Sun Form, ou ceux de votre kinésithérapeute peuvent vous apprendre les bons gestes.

La chaleur est bénéfique, on peut employer une lampe chauffante, voire une sèche-cheveux, appliquer un "hot pack" ... ou simplement utiliser l'eau chaude. Attention, une articulation rouge et douloureuse signale une poussée évolutive de l'arthrose; dans ce cas c'est l'eau froide qui va vous soulagez. 

 

La raideur articulaire induit des contractures: on voit parfois des muscles devenus durs comme des cordes. On amène une détente par des petits mouvements d'étirements (2 à 3 secondes). La pratique régulière fait gagner un meilleur confort de vie. 

Et enfin, le contrôle de son poids est très important, car la pression ajoutée est énorme sur les articulations. A l'inverse, une perte de poids de 10% peut améliorer de 30% votre fonction articulaire.