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Sais-tu lire les étiquettes ?

16 Novembre, 2017

 

Pourquoi apprendre à lire les étiquettes ? 

 

Hyper ou super marchés sont comme ils l'indiquent des monstres de la consommation. Des produits de plus en plus nombreux nous font parfois perdre la raison. Cependant le choix que nous disposons ne s'apparente pas forcement à une diversité réelle. La majorité des produits qui remplissent nos rayons, appartiennent au final qu'à une dizaine de grands groupes industriels (avec leurs intérêts financiers, leurs chartes qui façonnent notre nutrition au quotidien...)

 

Notre astuce du jour est donc une prise de conscience et témoigne notamment d'un constat venant d'une étude assez significative. En effet, Agricultural Economics a constaté que les personnes lisant leurs étiquettes nutritionnelles sont plus minces que les autres (jusqu'à 4 kg en moyenne pour les femmes).

 

Est-ce si compliqué de les décrypter ? Voici nos astuces.

 

Quelles sont les informations à connaître ? 

 

L'étiquetage nutritionnel comprend les informations relatives au contenu en énergie et en nutriments. Généralement, elles sont indiquées pour 100 g (ou 100 ml) de produit, et parfois, en plus, par portion.

 

Les informations nutritionnelles obligatoires sont: la valeur énergétique (en kilocalorie, kcal, et kilojoule, kj), les quantités de graisses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines, et de sel.

 

D'autres informations peuvent également être renseignées de manière volontaire, comme la teneur en vitamines et minéraux, ainsi que certaines allégation (i.e."riches en fibre","source de vitamine C", etc) 

En savez vous d'avantage ? 

Bien sur nous comprenons que NON, puisqu'il faudrait être un consommateur très averti pour comprendre et calculer ces quantités de macronutriments. A moins de vouloir comparer les quantités lipidiques ou glucidiques d'un produit à un autre. Bref... sauf si vous êtes culturiste vous n'avez pas besoin de tout gérer au gramme près. 

 

Plus simplement!

La manière la plus efficace pour tout individu est la liste des ingrédients! Vous savez lire, prenez 30 secondes de plus avant de poser le produit dans votre panier afin de vous informer correctement sur ce que contient réellement votre aliment. 

 

Astuces:

- la longueur de la liste: plus c'est court, mieux c'est !

- l'ordre des ingrédients: c'est ce qui fera toute la différence entre un produit de qualité et un autre.

en clair, dans un produit bon marché, vous payerez surtout de l'eau, du sucre, des additifs.. Alors que dans un produit de qualité, vous payerez pour des matières premières nobles. 

 

Au final, cette règle s'applique à tous les types de produits préparés, salé ou sucrés: vérifiez toujours que sont cités en premier les ingrédients auxquels vous vous attendiez, ceux qui vous viennent naturellement à l'esprit si vous devriez en faire une version maison.

 

Mots du coach:

" Nous allons être sincères, repartez faire vos marchés les dimanches matins. Non seulement cela vous fera une bonne récupération après le jogging de 9 h, mais en plus vous allez redécouvrir des saveurs oubliées. Confectionnez-vous un maximum de petits plats frais quitte à faire vos petits biscuits maison pour la semaine...(pour les plus gourmands !)

 

En conclusion : comme nous l'avons vu, pour faire simple, le plus important à regarder reste la liste des ingrédients, en gardant toujours en tête les trois critères essentiels que sont : le nombre, l'ordre et la qualité des ingrédients.

Ouvrage à acheter sur le site ci-dessous : "le bon choix au supermarché: 700 aliments analysés" 

https://www.nutrivi.fr/lives-bien-manger/le-bon-choix-au-supermarche-edition-2016-2017-collectif-lanutritionfe-277