Notre Actualité

Retrouvez ici l'ensemble de notre actualité Sun Form ainsi que l'actualité de nos différents clubs.

Comment éliminer la cellulite ?

18 Octobre, 2018

La cellulite agace les femmes et interroge les scientifiques depuis des années, ne sachant toujours pas exactement pourquoi elle apparaît ou comment la traiter.

Heureusement, certaines méthodes permettent d’y remédier. On vous résume les différentes méthodes pour que vous puissiez gagner votre combat contre la cellulite.

Qu’est ce que la cellulite ?

La cellulite est simplement un terme utilisé pour décrire  les fossettes et inégalités sur la peau créées par les dépôts de graisse qui se situent juste en dessous de la surface de la peau. Bien que les scientifiques ne sachent pas exactement ce qui la cause, ils pensent qu’elle est liée à l’incapacité du corps à se débarrasser de toxines, graisses et fluides qui sont alors emprisonnés sous la peau causant un durcissement du tissu fibreux et entraînant l’apparition de la peau d’orange tant redoutée.

Plusieurs exemples de méthodes pour la combattre :

  • Massages :

Essayez d’effectuer un massage avec un rouleau et de vous étirer le plus fréquemment possible pour détendre votre fascia. Le fascia regroupe les fibres entrelacées et raides du muscle et quand ils sont plus relâchés, un flux sanguin plus riche en nutriments circule plus facilement, aidant à se débarrasser des toxines mais aussi à améliorer le métabolisme et à détruire les tissus adipeux.

  • La cryolipolyse :

La cryolipolyse, c’est l’une des méthodes les plus en vogue pour se débarrasser de la cellulite. Pourquoi ?
Parce qu’elle est non invasive et que le traitement se fait sans aiguille et même sans douleur !
Quelle que soit la méthode choisie (en fonction des centres où elle est pratiquée), la lipolyse par le froid, c’est une technique qui aspire les adipocytes (cellules graisseuses) pour les exposer à un froid glacial et enfin, les détruire.

Mais est-elle sans risque ? Quels sont les effets secondaires de la cryolipolyse ?

Globalement, ils sont très peu nombreux. Mais dans tous les cas, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un médecin au préalable, autre que le médecin esthétique qui va pratiquer les séances. Et même s'il n'y a pas vraiment d'effets secondaires ressentis, il est possible de ressentir suite à une séance de cryolipolyse, de petits picotements, une diminution de la sensibilité sur la zone traitée, des rougeurs, des crampes et autres courbatures, et aussi un aspect plus dur de la peau.

La cryolipolyse est-elle sans dangers ?

Il n’y a pas de véritable danger lié à la lipolyse par le froid, sauf lorsqu’il y a des contre-indications. Les personnes ayant des hernies, de l’eczéma, de l’urticaire, mais aussi les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes portant un dispositif électronique ne doivent pas faire de cryolipolyse sous peine d’avoir des complications vasculaires.

Important : gardez à l’esprit qu’elle vient à bout d’un bourrelet bien localisé, mais que la cryo ne peut pas vous faire perdre du poids ! 

  • Les aliments :

Il a été démontré que manger plus de fruits colorés comme la papaye et la mangue aide à prévenir et réduire la détérioration des tissus en raison de leur haute teneur en antioxydants. Les baies qui ont des couleurs sombres comme les myrtilles et mûres peuvent aussi aider à booster la productionde collagènequi peut réduire l’apparence de la cellulite. Unedes façons les plus rapides de rendre l’apparence de votre peau plus lisse et de booster la production de collagène consiste à manger des aliments pleins de soufre comme les légumes verts, le concombre, les olivesnoires ou encore le céleri. Le poireau, l’oignon, le chou, le poivron ou l’ananas aident également à lutter contre la cellulite. Les légumes qui sont riches en vitamine A peuvent aussi aider à booster la production de collagène dans le corps humain, alors incorporez plus de carottes crues et de patates douces à votre alimentation de la semaine.

On évite : le sucre et le sel. Le premier stimule la production de cellules graisseuses et le second a pour conséquence la rétention d’eau.

Petite astuce : lavez-vous les dents directement après le repas pour éviter l’envie de grignotage. Evitez aussi les régimes trop stricts qui font perdre du poids trop vite et donc mal.

  • Le CLA :

La science montre que manger des matières grasses peut aider à combattre la cellulite. Mais pas n’importe quelle matière grasse, unacide gras spécial appelé CLA (Acide Linoléique Conjugué) qui est trouvé dans le bœuf. Dans une étude menée à Beverly Hills, Californie (et publiée dansAdvances in The Therapy Journal, par le Dr Lawrence Birnbaum, 60 femmes ont reçu une dose de CMA pendant 60 jours. Pour 75% d’entre elles, l’apparence de la peau s’est améliorée significativement, et la circonférence réduite en moyenne de 2.2cm. Malheureusement, le CLA est seulement disponible en petites quantités dans le bœuf et manger beaucoup de viande rouge (riche en matière grasses saturés) pourrait êtrecontre productif. Pour cette raison, pour ceux qui le souhaitent, il y a l’alternative dela complémentation en CLA sous forme de comprimés.

  • Les boissons :

Bien que le thé vert n’ait pas été testé scientifiquement en tant que traitement pour la cellulite il a retenu beaucoup d’attention en tant que traitement possible pour l’obésité et bien que perdre de la graisse ne résoudra pas complètement le problème de cellulite, il a été démontré qu’il a une action positive par les laboratoires Arkophrama en France (P.Chantre and D.Laireon, 2002). Et pour ceux qui n’aiment pas boire du thé vert, il existe des alternatives comme des comprimés.

  • L’activité physique :

Une des manières les plus simples de combattre la cellulite est de stimuler le système lymphatique. Ce dernier a un rôle de système de drainage et aide le corps à se débarrasser des toxines et s’il fonctionne efficacement à prévenir le tissu fibreux sous la peau d’orange.

Comment stimuler le système lymphatique ?

Pratiquez un sport. C’est vraiment simple, des études démontrent que l’exercice physique peut augmenter l’activité lymphatique de 10 à30 fois par rapport à son activité au repos

Exemple d’exercice efficace pour perdre sa cellulite : le squat lift

L'exercice du squat lift est idéal pour  combattre la cellulite puisqu'il combine deux mouvements : le squat et le lift. Le squat va permettre de faire travailler les quadriceps et les muscles ischio-jambiers et le lift sollicite et renforce les fessiers.

Le squat est déjà un exercice redoutable pour perdre du poids et tonifier le corps. Mais lorsqu'il est combiné au lift, il est d'autant plus efficace pour vaincre la cellulite tout en affinant la silhouette.

En travaillant les cuisses et les fesses, cette combinaison d'exercices va muscler les fessiers et raffermir les jambes. En parallèle d'un régime équilibré, le squat lift, s'il est effectué régulièrement, vous permettra de dire adieu à la peau d’orange. 

Comment réaliser l'exercice du squat lift ?

Debout, les jambes écartées à la même largeur que les épaules, effectuez un squat : une flexion de jambes comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise. Placez le poids du corps sur les talons et gardez le dos droit. En remontant, tendez la jambe sur le côté et bloquez la pose quelques secondes. La pointe du pied doit être située vers l’intérieur et la jambe d’appui doit rester fléchie. Redescendez, posez le pied, faites votre squat et remontez. Et ainsi de suite ! Effectuez 4 séries de 20 répétitions.

Autre exemple efficace: Le HIIT, l’arme cardio contre la cellulite: 

Le HIIT est LA solution pour solliciter les muscles et brûler un maximum de calories.  Le HIIT, qu’est-ce que c’est ? Cette méthode d'entraînement consiste en un enchaînement d'exercices à haute et basse intensité pendant une période courte (de 30 à 45 minutes maximum).

"Après une séance de HIIT, même au repos, vous continuez à brûler des calories. C'est ce qu'on appelle l'afterburn effect.

 Pour plus d’exercices, n’hésitez pas à demander conseil auprès vos coaches Sun Form !!